Sa restauration en 2016
Cette restauration faisait partie des engagements des candidats élus lors des dernières élections municipales en 2014.
Lorsque nous avons accueilli l'Association Solidarités Jeunesses en 2015, pour une formation de formateurs, Mathieu Chédeville avec Adeline Imbault, alors responsable de la délégation Aquitaine, ont envisagé la réalisation de ce projet. Les jeunes présents en 2015 ont réalisé plusieurs chantiers internationaux dans la région, dont le commencement de la restauration d'un four à Coly.
Le local, à côté de la Bibliothèque Municipale, inoccupé, a été proposé à Solidarités Jeunesses qui cherchait un local dont l'inauguration le 5 décembre a permis à tous les Ripériens qui le souhaitaient de découvrir cette association puisque toutes les délégations de France y étaient représentées.
La restauration du four à pain a été préparée : Bernard Allano, artsisan à la retraite a accepté d'encadrer les jeunes, de transmettre son savoir-faire et de le mettre au service de ce patrimoine il nous a fourni la liste des matériaux nécessaires et des devis ont été établis.
1. En mars un groupe de bénévoles avec l'association d'insertion Itinérance de Terrasson a déposé les tuiles du toit, refait la charpente et remis les tuiles lavées et des nouvelles offertes et a refait les joints à l'intérieur
2. Du 23 juillet au 12 août un chantier international de Solidarités Jeunesses; il y travaillaient tous les matins de 8h à 13h; ils organisèrent un repas international le mardi 9 août et le vendredi 12 août expliquèrent leur travail: toute la partie extérieure du four était terminée. Restait à recouvrir cette partie et à monter la cheminée pour que le four soit opérationnel.
3. Sans relâche Bernard Allano aidé d'Alain Sauvage, d'Eric Rouffi et de Gilles Mercier a monter la cheminée, soudé et posé la grille, installé la porte du four et tout nettoyé pour que la fête du pain puisse avoir lieu le samedi 17 juin.
4.La commission Vie de la Commune s'est réunie à la Mairie - tous ses membres ont été invités ainsi que tous les habitants de Bord- pour organiser cette fête qui tombait en plus e 17 septembre: 1ère journée du patrimoine! répartition des tâches, de l'annonce aux Ripériens et au-delà, tables à installer, chapiteau, pâte à pain à faire et demander, assiettes, verres, bois à apporter etc.... Il fut alors décidé d'allumer le four dès le mardi matin et on établit un tour de rôle pour recharger le four 2 fois par jour. Le mercredi, une première omelette fut préparée par Monique Lozach et cuite dans le four, Madame Janine Sourzat nous fit don d'un immense pélaou del four, plus grand qu'elle, et avec beaucoup d'émotion elle nous dit qu'elle était contente de revoir la cheminée fumer; M.Urbain de Bord offrit un dessus de cheminée; les travaux avançaient pour finir dans les temps: le samedi arriva: il avait plu tout le vendredi et les hommes avaient fait cuire une entrecôte qu'ils avaient mangée avec le 1er pain au thym cuit das le four!
et le grand jour arriva!
Le Maire et toute la population remercient de tout coeur ceux - et ils sont nombreux- qui ont oeuvré pour la restauration de ce four et pour la réussite de cette belle fête du pain!
Le montage du projet : Mathieu Chédeville, Adeline Imbault et Adeline Okazaki
Le 1er chantier
Merci aux jeunes, Alizéa, Grégory et Owen et leurs encadrants de l'Association d'insertion Itinérance, Louise, Laetitia et Isabelle
et par ordre alphabétique:
Le 2ème chantier